Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HSP (Highly Sensitive Person)

Aller en bas 
+3
Achrel
Corvina
Ceyrini
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ceyrini
[Fondatrice]
[Fondatrice]
Ceyrini


Tu es : Otherkin
Messages : 2300
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Toulouse

HSP (Highly Sensitive Person)  - Page 2 Empty
MessageSujet: HSP (Highly Sensitive Person)    HSP (Highly Sensitive Person)  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:07

Rappel du premier message :

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le terme HSP (Highly Sensitive Person) a été inventé par la psy américaine Elaine N. Aron en 1996 dans un livre intitulé "The Highly Sensitive Person".

Ce livre est disponible en français sous le titre plus aguicheur "Ces Gens Qui Ont Peur D'avoir Peur", que j'ai personnellement trouvé dans la section "Développement Personnel" à la FNAC.

Le concept a depuis été repris dans plusieurs ouvrages ainsi que des articles de recherche, dont certains sur la douance.

Voici un lien sur la définition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un autre sur le livre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page Wikipédia française sur l'hypersensibilité la décrit selon les critères suivants:

Forte créativité et imagination
Ouvert à la spiritualité
Sixième sens et intuition fortement développé
Une vie intérieure riche et complexe
Conscient des nuances subtiles de l'environnement
Grand sens du service aux autres
Influencé par l'humeur des autres
Sensible à la douleur
Besoin de s'isoler pour se libérer de toutes simulations
Profondément ému par les arts et/ou la musique
Sursaute facilement
Evite les conflits ou films contenant des scènes de violence
Humeur perturbé par la fatigue ou la faim


En gros, le profil HSP correspond à la dimension non intellectuelle du profil Zèbre. D'ailleurs, il est important de remarquer que si le livre d'Aron ne s'attarde pas sur la différence HQI, il fait souvent référence à la douance d'une manière qui sous entend que les HQIs forment un sous ensemble des HSPs. Elaine Aron dit aussi s'inspirer des méthodes définies pour les HQIs pour s'occuper de ses patients HSPs. D'ailleurs, elle m'a fait rire quand elle écrit un paragraphe qu'on peut résumer ainsi: les enfants détectés HQI sont des petits veinards par rapport à leurs camarades HSP car on leur associe un statut valorisé et on peut les prendre en charge de manière adaptée.

Selon Elaine N. Aron, 15 à 20% des personnes seraient HSP (mais étant donnée l'approche assez bricolo pour les détecter, je ne sais pas si ces chiffres sont fiables). Parmi elles, il en existe certainement une partie qui se sent zèbre sans l'être et une autre qu'il l'est sans le savoir.

Je vous conseille de lire ce bouquin, qui creuse un peu plus le sillon "hypersensibilité" de la douance, peut permettre à certains zèbres de se sentir moins seuls, et à certains non-zèbres-qui-pourtant-y-croyaient de se retrouver quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Http://The-radius-of-mystery.skyblog.com

AuteurMessage
PoppyStardust
Esprit Neutre
Esprit Neutre
PoppyStardust


Tu es : Autre
Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31
Localisation : France

HSP (Highly Sensitive Person)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HSP (Highly Sensitive Person)    HSP (Highly Sensitive Person)  - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 12:56

Je remonte un sujet, mais là .....:
"

Forte créativité et imagination : oui!
Ouvert à la spiritualité : Je me considère comme animiste ''en milieu urbain'' car je crois que les villes sont aussi remplie d'esprits et de créatures surnaturelles que les forêts et les lacs.  J'aimerais me mettre a la sorcellerie .
Sixième sens et intuition fortement développé: ... pas bien compris?
Une vie intérieure riche et complexe: j'aime décrire mon cerveau comme un parc d'attraction qui ne ferme jamais ses portes.
Conscient des nuances subtiles de l'environnement: pas compris bis
Grand sens du service aux autres: oui.
Influencé par l'humeur des autres: surtout la tristesse!
Sensible à la douleur: yep!
Besoin de s'isoler pour se libérer de toutes simulations :oui
Profondément ému par les arts et/ou la musique: oui!
Sursaute facilement: jamais vérifié.
Evite les conflits ou films contenant des scènes de violence : oui. Mon frère adooore me taquiner sur le fait que je n'ai pas vu telle ou telle films trop top.
Humeur perturbé par la fatigue ou la faim : OH QUE OUI!

Pinaise, je me reconnais beaucoup la dedans! o_O
Revenir en haut Aller en bas
 
HSP (Highly Sensitive Person)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Otherkin Francophone :: Univers Otherkin :: Documentation sur les Otherkins :: Les Otherkins-
Sauter vers: