Ok donc voila quelques définitions au sujet du polymorphisme et des métamorphes, pour parler des Polymorphes dans les communautés Thérians et Otherkins. Je met à la fin une petite partie de mon expérience personnelle pour donner mon avis sinon tout le reste à été pris sur Wikipédia etc...
En espérant que cela soit aussi instructif que divertissant :)
Qu'est ce que un Polymorphe ? Un Métamorphe ?
Pour comprendre sa signification et son origine dans notre monde, il faut s’arrêter tout d'abord à sa définition scientifique qui éclaire objectivement les raisons de sa présence et de son utilité.
Le terme polymorphe vient en premier lieu de l'expression scientifique "Polymorphisme génétique " .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui donne plus simplement aussi " Polymorphe : Qui peut prendre des formes diverses "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais bien que cette définition soit bien plus récente que les histoires et les mythes des " changeurs de formes", elle ne donne pas moins naissance à cette désignation actuelle du Polymorphe, qui prend sa place aujourd'hui dans les comptes, les légendes et les films.
Pour savoir maintenant se que sont les métamorphes dans le folklore, parce qu'ils étaient désignés ainsi avant l'apparition du terme polymorphe, on peut se référer à toutes les histoires, les mythes et les légendes les concernant à travers les cultures et les peuples.
" Le métamorphe est généralement un être ayant la capacité de modifier son apparence physique. La métamorphose est un thème courant dans la mythologie et le folklore ainsi que dans la science-fiction et la fantasy.
La transformation peut être volontaire ou non, si le métamorphe a été le sujet d'une malédiction ou d'un sortilège. Dans certains folklores, le métamorphe peut avoir des difficultés à retrouver sa forme originale après sa transformation. Il peut aussi s'agir pour une entité d'adopter une apparence physique. Il ne s'agit pas exclusivement d'humains, comme les loup-garous ou les changelins, mais aussi de nombreuses divinités. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon les cultures, ils sont appelés différemment et sont tous perçus de façon assez différentes.
" Dans le folklore, les créatures métamorphes sont couramment les loups-garous et les vampires (le plus souvent d'origine européenne, canadienne, et les Américains d'origine/indiens), la femme-renarde (Huli jing) en Chine (dans le folklore japonais, le kitsune (renard) est un esprit magique (yōkai, 妖怪) animal polymorphe, tout comme le tanuki (chien viverrin), le leucrocuta (mythe retrouvé en inde et en grece) et les dieux, les déesses, et les démons de nombreuses mythologies, telle que le Loki (ou Locki) nordique, ou encore le dieu grec Protée. Il était également courant que des divinités transforment des mortels en animaux et plantes.
La lycanthropie concerne la métamorphose sous la forme d'un loup, et les créatures qui subissent cette transformation sont appelées des lycanthropes. Cependant ces termes ont également servi à décrire toutes sortes de transformations humain-animal, ainsi que les créatures qui les subissent. La Thérianthropie décrit un personnage qui partage des traits humains avec des capacités ou des traits empruntés à d'autres animaux.
Dans des légendes indiennes on trouve le terme skin-walker, qui caractérise un individu doué du pouvoir surnaturel de se transformer en un animal de son choix, après en avoir revêtu la fourrure.
Pratiquement toutes les cultures ont développé des mythes de telles métamorphoses. Presque tous les animaux familiers (et d'autres espèces plus rares) ont donné naissance à un mythe de métamorphose. Couramment, l'animal impliqué dans la transformation abonde dans la région où l'histoire se déroule. Bien que le sens commun ait adopté le concept de métamorphe pour signifier qu'un être humain se change en autre chose, il existe de nombreux récits au sujet d'animaux capables de se transformer également. "
(voir la référence internet précédente.)
Voila se que l'on en dit en gros dans les livres et se qu'en dit aussi notre bon vieil ami Google ;)
Cela dit, aujourd'hui de nouvelles définitions sont apparus avec l’éveil des communautés Thériantropes et Otherkins.
Comme: " Polymorphe
Un polymorphe ou encore (poly)shifter est un thérian qui n’a pas de thériotype fixe, ou dont le thériotype est une créature qui prend la forme d’autres espèces. Habituellement, le polymorphe possède quelques “formes de prédilection” qui sont les espèces en lesquelles il shift le plus souvent et avec lesquelles son identification est la plus profonde, mais il peut tout de même parfois avoir des shifts en d’autres types de créatures. Un polymorphe n’est pas un thérian indécis ou “qui se cherche encore”, c’est une catégorie de thérianthrope dont l’animalité est très fluctuante par nature. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De ce que j'en vie, polymorphe ou métamorphe, en soit c'est la même chose, l'un fixe plus que l'autre le caractère multiple du changeur de forme, mais en fait ça revient au même. En fait on pourrait même nous surnommer " les caméléons " ou " ceux qui mue " . lol
Le polymorphe n'est pas exclusivement thérian, il peut bien évidement aussi être otherkins, ça depend de sa ou de ses formes de prédilections. Mais il peut très bien ne pas en avoir et/ou n'avoir des shifts que thérians ou que otherkins. Mais je vous avoue qu'en général un polymorphe n'a pas se genre de barrières à ce niveau là.
En fait le polymorphe c'est un mix des définitions que je viens de donner parce que c'est un être changeant et pourtant bien entier, qui dans sa vie de tout les jours, doit faire fasse aux regards des gens qui le juge quand ils le voient changer en permanence, qui doit faire avec les nombreuses formes que sa nature décide de prendre d'elle-même, savoir un temps soit peu maitriser ses transformations et ne pas laisser trop longtemps s'incruster une forme etc...
Mais la vrai difficulté du polymorphe et de se trouver lui même, comment connaitre son identité quand celle ci ne cesse de changer ? parce que ce n'est pas une simple multitudes d'êtres qu'il incarne, c'est une infinité ! C'est à cette question qu'il doit répondre, à ce tout qui gravite et se fond en lui, à sa nature qui se transforme et pourtant reste la même. Peut être que expliquer comme cela ça à l'air simple mais dans les faits c'est un labyrinthe sans fin. Avec le temps et l’expérience on apprend à le contrôler et cela ne devient que notre quotidien...avec ces petites surprises ;)
Une dernière description que je voudrais mettre avant de terminer qui vient du concept présent dans la série " Supernatural ", je précise que je ne suis pas se genre de polymorphe pour ceux et celles qui connaissent, mais je reprend quelque points de la description qui sont pertinent et qui explique certains traits plus en détails:
" Un polymorphe, aussi appelé voleur d'apparence, est une créature qui a la capacité de changer de forme à volonté. Il peut se changer en une personne, un animal,[...], ce qu'il désire en fait. Il peut changer de peau à volonté, un peu comme un serpent qui pourrait muer sur commande. Les transformations sont très douloureuses à chaque fois et c'est pour cette raison qu'il ne se métamorphose qu'en cas de danger ou de réel nécessité.
Le polymorphe n'a pas d'apparence propre mais il adopte celle qui lui semble la plus appropriée à ces intentions et à l'instant qu'il vit. Son identité n'est pas fondée sur son apparence physique, mais plutôt sur son âme qui est véritablement la seule chose unique et lui appartenant. C'est grâce à la force de son âme qu'il peut prendre n'importe quelle forme sans se perdre lui-même.
Ses pouvoirs de transformation se développent petit à petit et il finit par se connaître si bien qu'il se sent aussi bien dans la peau d'une créature que dans celle d'un être humain, il devient un avec les formes qu'il prend. C'est à ce moment que tout passe au second plan pour lui et qu'il se fond en ces personnages qu'il adopte.
[...]. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai enlevé les éléments de la description qui sont faux bien sur, et je commente 2 ou 3 trucs;
A tort les polymorphes sont en effet souvent appelés " voleur d'apparences " ou " voleur de visages " , je suis formel, on ne vole pas le visages des autres ^^ lol à la limite on les copie mais en réalité ce sont les traits de la personnalité, le caractère, la gestuelle et/ou le comportement de l'animal ou de la personne que l'on " voit " que l'on copie. J'irai même plus loin en confirmant que certain d'entre nous peuvent copier les capacités ou les dons des autres, mais rarement définitivement ou bien seulement s'ils sont choisis.
Ensuite il y a effectivement les transformations/ les shifts, mais en aucun cela n'est douloureux du moins en extérieur, et au pire cela peut juste être désagréable quand le shift est spontané et pas désiré consciemment. Mais effectivement cela peut se déclencher quand la situation devient urgente .
Sinon tout le reste est vrai :)
Voila j’espère que ça vous a plus hésitez pas à me poser vos questions ^^