Fiche d'identité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Ange Noir - Samaël, prince des anges déchus
Bien qu’il soit peu connu, Samaël est un ange qui a une aussi grande place que l’Archange Michael dans les dogmes et mythologies judéo-chrétiennes. Il engendre passion chez de nombreux Sataniques, effroi chez les Catholiques, neutralité chez les Hébreux.Description:
Le nom de Samaël (ou Sammane, Samuel, Semiel, Simyael, Smaël), qui doit être rapproché du mot hébreu sami qui signifie "aveugle" apparaît pour la première fois dans le récit de la chute des anges du Livre d’Hénoch.
On lui donne ainsi les noms de Mara Samia (=archon aveugle) ou encore de Sar Suma (=ange aveugle), "Ael" veut dire Dieu ou plutôt le Créateur, Samaël est reconnu comme "Dieu-poison" et est dit celui qui apporte le "poison de la mort" dans le monde.
Dans le Talmud et dans la littérature cabalistique on trouve le mot Samaël toutefois employé comme expression de Satan, l'ange de la mort – même si certains textes distinguent Satan de Samaël qui se voit associé à l’image d’un "ange gardien de Rome".
Prince des airs, il règne sur les sept zones appelé Sheba'Ha-yechaloth. appelé aussi le chef des Dragons du mal, et il est généralement tenu pour responsable du torride vent chaud du désert et il à été souvent assimilé à un Serpent tentateur, il est représenté, en même temps que Lilith, comme un être mauvais.
C'est le plus grand épéiste des enfers et le second d'Azraël.
Par rapport à Dieu (le Créateur), Samaël était l’égal de Michaël, L’Archange Michaël était la protection divine et le bras droit de Dieu ; Samaël, la main de Dieu et le bras gauche de Dieu. C’est lui qui administrait la justice divine (on dit qu’il est l’auteur des sept plaies de l’Égypte...) En tant que prince angélique de Rome, considérée à l’époque impériale comme la plus puissante nation, Samaël est placé en tête de tous les princes des royaumes. La politique romaine en Palestine, perçue comme une oppression par le peuple juif, que la tradition judaïque proclame "peuple élu de Dieu"», a fait que l’on a conféré à Samaël le titre de "prince des accusateurs" (ces derniers incarnant l’ensemble des anges nationaux), un rôle habituellement dévolu à Satan.
Dans le Livre d’Hénoch III (chap. 26, 12), il est dit que Samaël, le prince de Rome, de même que Doubiel, le prince de Perse, siège au côté de Satan qui chaque jour tente de dénoncer, auprès de Dieu, les iniquités d’Israël, en inscrivant celles-ci sur des registres qui sont systématiquement détruits par les séraphins, ceux-ci voulant préserver Israël du courroux divin. Pour avoir accusé Israël, Samaël, Satan et Doubiel seront précipités dans la Géhenne le jour du jugement.
Origine:
La place de Samaël était stable. Son travail le satisfaisait entièrement. Puis, Dieu décida, un jour, de créer la race humaine, race qui lui ressemblait, donc ressemblait également aux Anges : Il prit un morceau d’argile, qu’il coupa en deux parts égales et sculpta deux magnifiques corps : un homme et une femme, nés de la même origine, créés de la même façon. Il plaça sa nouvelle création sur Terre, dans un jardin paradisiaque où les animaux vivaient en harmonie les uns avec les autres. Il surnomma l’homme Adam et la femme, Lilith. Pour lui, tout était parfait. Mais Adam considéra qu’il avait été créé le premier et qu’il était donc supérieur à Lilith. Il obligea alors sa femme à lui être soumise et se permit de lui donner des ordres, comme la contraindre à ce qu’elle se place sous lui pendant l’acte.
Un jour, alors que Samaël, curieux, était descendu sur Terre pour jeter un oeil à ce fameux Jardin d’Éden dont tous les êtres angéliques parlaient là-haut, il aperçut Lilith assise contre un arbre, grimaçante et boudeuse. Il s’approcha et vit sous ses yeux la plus belle créature qu’il n’avait jamais vue. Il engagea alors la conversation et elle lui raconta ce qu’elle subissait avec Adam. Il lui dit alors : « Je comprends. Vous êtes une superbe créature, digne de respect et d’admiration. Je ne comprends pas qu’il puisse vous traiter ainsi. Si j’avais été à sa place, vous auriez été traitée comme une reine! » Ils parlèrent longtemps et Samaël promit à Lilith de revenir la voir pour discuter. Mais au fil du temps, leur amitié se changea en passion et l’amour entra dans leurs cœurs...
Au fur et à mesure, la situation devint de plus en plus étouffante : Lilith ne supportait plus Adam et Samaël ne pouvait plus vivre sans elle. Alors, un jour, Samaël enlaça Lilith, battit des ailes et l’emmena avec lui loin, très loin d’Adam et du Jardin d’Éden. Mais Adam alla se plaindre à Dieu et celui-ci envoya deux archanges pour récupérer les fugueurs. Quand Samaël vit qu’ils étaient poursuivis, il plongea vers l’Enfer pour s’y réfugier avec sa maîtresse. C’est ainsi que Samaël devint un ange déchu et, par conséquent, un démon.
Par la suite, Adam eut une nouvelle épouse, nommée Ève, créée cette fois à partir de sa propre côte afin qu’elle lui soit entièrement soumise. Lilith, jalouse d’avoir été remplacée, se transforma en serpent et incita Ève à croquer la pomme de l’arbre interdit. Ève, qui apprécia beaucoup la pomme, en fit goûter un morceau à Adam. C’est pourquoi Dieu les punit en les chassant du Jardin d’Éden et en les condamnant à une vie mortelle.
Samaël, quant à lui, était beaucoup plus indispensable que Lilith. Ainsi, il fut rappelé par Dieu pour certaines missions, puis ce dernier le réhabilita ensuite auprès de lui, durant une période bien précise de lunaison (en lune montante), Samaël ayant choisi de séjourner en Enfer avec son amour (Lilith) durant la lune descendante.
Il devint alors la seule entité à être Archange et Démon à la fois!
Samaël version Démon:
Le mot « démon », en kabbale, n’a pas forcément de connotation négative, contrairement à la signification chrétienne. Les kabbalistes ne craignent aucunement le Diable car son enseignement peut être bénéfique. Le Diable, considéré comme Samaël, est le Tentateur. C’est lui qui vous envoie vers une route envahie d’obstacles pour vous faire prendre conscience de quelque chose et vous donner une leçon de vie, ce qui apporte une évolution certaine de l’âme.
Il est aussi nommé « L’Ange de la Mort », ce qui signifie qu’à votre mort, il vient vous chercher pour vous mener à la première étape : le jugement de soi, où il reste à vos côtés pour vous montrer tout le mal que vous avez pu faire durant votre vie mais cela variait selon les croyances et il est dit que Azraël serait l'ange . De nouveau, il vous fait ressentir les remords que vous avez déjà eu, si c’est le cas, ou ce qu’a ressenti celui à qui vous avez fait du mal. Ce n’est pas lui qui vous juge, c’est vous-même.
Il est aussi la main de Dieu. C’est lui qui administre « les leçons divines ». Nous arrivons dans un sens plus large du terme, où le karma que donne Samaël n’est plus personnel mais groupé : sept plaies de l’Égypte, tremblements de terre...
Samaël version Ange:
Samaël est avant tout un protecteur : il vous préserve de ceux qui vous veulent du mal, de vos ennemis... Il a des manières "brutales" mais il fait son travail(sa représentation est en même temps d'une taille de 200m
). Il gère l’amour physique entre deux personnes. Il sait susciter le désir et l’envie par le biais de rêves ou d’intuitions... Il aide aussi à acquérir une meilleure mémoire. C’est idéal durant la période des révisions pour un examen... Samaël a des amitiés avec l’Archange Anaël, Archange de la planète Vénus, et il est possible de les invoquer à deux!
Ange de la planète Mars, apparaît également, dans les traditions populaires, comme l’ange responsable du mardi, jour de Mars..
Source: mythologie hébraïque.
Bonne journée !