Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'influence du média sur la retranscription du monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corrin
Esprit Neutre
Esprit Neutre
Corrin


Tu es : Fictionkin
Messages : 97
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs

L'influence du média sur la retranscription du monde Empty
MessageSujet: L'influence du média sur la retranscription du monde   L'influence du média sur la retranscription du monde EmptyDim 10 Mar 2019 - 19:01

Avant toute chose, je vous invite à lire le texte de Zamikoniel Zemakoniel "copyright et fictionkin" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). En effet, il me semble que les deux sujets sont liés, bien que suffisamment différents pour que j'estime pertinent de créer un nouveau sujet (j'espère ne pas faire erreur).
Dans ce texte, Zamikoniel Zemakoniel exposait une théorie selon laquelle les mondes décris dans les fictions existaient déjà bel et bien avant le processus d'écriture et que les auteurs/autrices étaient davantage des scribes/messagers que des créateurs (je dis théorie, car bien que je sois de cet avis, aucune preuve ne peut le confirmer de façon tangible).
Si cette théorie est exacte, on peut alors se demander si l'auteur/autrice d'une oeuvre a retranscrit le monde dont il/elle parle de façon fidèle.

Dans mon cas, mes ressentis et souvenirs ne collent pas à 100% à mon canon. Cela a longtemps été une source de doute pour moi.
Avais-je imaginé tout ça? Était-ce une façon de m'approprier inconsciemment ce monde fictif? Peut être.
L'existence du multivers pouvait-elle justifier ces différences? Plus que possible.
Puis j'ai réalisé une chose: mon canon d'origine était un jeu vidéo. Quoi de plus normal que le monde décris le soit façon "jeu vidéo" ?
Je me suis alors posé la question suivante:

Quel est l'influence du média utilisé sur la retranscription du monde "fictif" ?

Je ne suis pas très forte pour écrire des textes explicite sans m'appuyer sur des exemples. Par conséquent, la encore, je parlerai de mon monde. Mais cela peut s'appliquer à tout les univers.

Dans un premier temps, parlons un peu des "personnages".
Dans le jeu fire emblem fates, il y a environ 70 personnages jouables + des PNJ + amiibo. Ça fait beaucoup. Difficile alors de prendre le temps de tous développer de façon complexes.
Le joueur doit pouvoir immédiatement identifier les caractéristiques de chaque protagonistes. Par conséquent, les traits sont grossis, souvent à l'extrème. Et on se retrouve face à une armée de personnages stéréotypés et caricaturaux (la tsundere, le séducteur, la psychopathe, le samuraï, etc.). Les antagonistes ne sont rien d'autre que "méchants", le caractère des différentes "unités" ne se résume qu'à un ou deux mots et tout est très exagéré... C'est vraiment dommage. Ils sont tellement plus complexes et intéressants dans mes souvenirs. Cela dit, il est quasiment impossible de tout détailler dans un jeu, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu "tactique" donc le développement de la personnalité des personnages n'est pas la priorité.

D'ailleurs, il en va de même pour le design des personnages. Pour résumer, je dirais : "Charlotte"  Shocked (si vous ne connaissez pas, faite un tour sur Google image). Outre le fait que sont caractère soit une caricature de caricature, franchement, vous avez déjà vu quelqu'un aller se battre en première ligne en sous-vêtements ?! (Bon, à part les gaulois peut être, mais ça compte pas)
D'après mes souvenirs (et de l'image qu'il me reste d'elle), Charlotte était une femme intelligente (oui, oui) forte, et un tantinet provocatrice. (Ça m'ennuie de ne la résumer qu'à ça, mais si je devais vous faire une description complète de chaque "personnage", on serait pas couché). Le problème, c'est que, dans l'univers des jeux vidéos, les personnages féminins sont souvent hyper-sexualisés. Les tenue sexy sont (presque) la norme. Alors comment retranscrire une femme provocatrice dans ce type de média? Ben, on la met à poil et on lui donne des poses explicites... Lamentable. (Ne me frappez pas!!!)
Bon, le fan service joue aussi un rôle là dedant. Mais ça, je n'en parlerais pas parce que ça me met vraiment en rogne! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad (pauvre Camilla... Crying or Very sad )
Les femmes ne sont pas comme ça dans mon monde!!!

Passons maintenant à l'histoire (sinon je vais m'énerver toute seule).
L'histoire elle aussi est simplifié. Et c'est tout à fait normal. Le joueur doit pouvoir suivre l'intrigue, comprendre tout les évènements, etc. Et ce, sans rien connaître du monde dont on lui parle. Il faut donc faire simple, pour ne pas le perdre.
De plus, tout l'intérêt des jeux fire emblem vient des batailles (c'est un peu le but du jeu en fait, trouver la bonne tactique, etc.). L'histoire n'est donc au final qu'une succession de combats plus ou moins pertinents (les enjeux de certaines annexes laissent à désirer selon moi). Je n'ai pas le souvenirs d'avoir participé à autant de batailles (mais là, c'est peut être ma mémoire qui flanche).
De plus, toutes les confrontations se soldent par la victoire du joueur (ben oui, c'est le but du jeu). L'issue de ces combats est parfois différente dans ma mémoire. Je me rappelle même avoir connu une ou deux défaites... Et certaines choses ne se sont pas du tout déroulées de la même manière, mais ça aurait sans doute été trop complexe de tout retranscrire fidèlement.
Je vais passé sur les choses évidente (nombre de combantants, statistiques, etc.) sinon ce texte n'en finirai plus. Hum... D'ailleurs je vais peut être m'arrêter là. Raah, à chaque fois que suis lancée, c'est la même chose, on ne m'arrête plus!!!

(Je tien a rappeler que ce que je dis de mon monde est basé sur mon expérience personnelle et mes ressentis et que ça n'invalide en rien la vision d'un autre fictionkin de fire emblem fates qui aurait un sentiment sur tout ça différent du mien.)
(Je voudrais aussi préciser que si je m'énerve un peu parfois, je n'ai absolument rien contre fire emblem ou ses développeurs. Bien au contraire.)

Bref... Tout ça pour dire tout simplement que les codes médiatiques influent sur la façon dont les auteurs retranscrivent le monde qu'ils décrivent (que ce soit dans les jeux, les films, les romans, etc.) et que par conséquent, certaines choses peuvent être différentes du monde d'origine. (J'aurais peut être dû me contenter de ça?) scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Icasté
Esprit Sage
Esprit Sage
Icasté


Tu es : Otherkin
Messages : 276
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 32
Localisation : France

L'influence du média sur la retranscription du monde Empty
MessageSujet: Re: L'influence du média sur la retranscription du monde   L'influence du média sur la retranscription du monde EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:16

Merci pour ce texte. J'avais précédemment lu le sujet que tu as mis en lien et je l'avais apprécié. Le fait que les auteurs soient des "chroniqueurs" parlant de monde déjà existant me parfait plausible. Alors en effet, on peut se poser la question de "l'influence des codes médiatiques" sur l'oeuvre finale.
J'imagine qu'un héro de film d'action connais aussi des moments "calmes" dans sa vie. Ou que le prince charmant de *insérer un nom de conte* est bien plus qu'un banal homme "charmant".
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on s'en fiche si un fictionkin n'a pas des souvenirs qui collent parfaitement à son canon. Ce qui compte, c'est les ressentis! Si tes ressentis sont sincères et que tu reste honnête envers toi même, c'est l'essentiel. ;-) (Je sais pas si je suis très clair...)
Revenir en haut Aller en bas
Corrin
Esprit Neutre
Esprit Neutre
Corrin


Tu es : Fictionkin
Messages : 97
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs

L'influence du média sur la retranscription du monde Empty
MessageSujet: Re: L'influence du média sur la retranscription du monde   L'influence du média sur la retranscription du monde EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:46

Ça me parait très clair, pas d'inquiétude. Et je partage cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiqui
Esprit Savant
Esprit Savant
Mimiqui


Tu es : No Kin (Humain)
Messages : 190
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 17
Localisation : Sur mon canap'

L'influence du média sur la retranscription du monde Empty
MessageSujet: Re: L'influence du média sur la retranscription du monde   L'influence du média sur la retranscription du monde EmptyLun 29 Avr 2019 - 10:24

Oué en gros, c'est une question de point de vu et d'interprétation personel. Wink
Moi j'aime bien le fanservice quand il est pas exésif. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence du média sur la retranscription du monde Empty
MessageSujet: Re: L'influence du média sur la retranscription du monde   L'influence du média sur la retranscription du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence du média sur la retranscription du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Jeremy Narby - Retranscription d'une conférence sur le chamanisme
» Monde humain
» Le monde des âmes
» Ce monde, notre liberté emprisonnée...
» Tumblr est un monde fascinant, mais…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Otherkin Francophone :: Univers Otherkin :: Documentation sur les Otherkins :: Fictionkin & Machinekin-
Sauter vers: