Communauté Alterhumain Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 5ème élément ?

Aller en bas 
+2
Eiryon
Corvina
6 participants
AuteurMessage
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

5ème élément ? Empty
MessageSujet: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyLun 3 Juin 2013 - 4:40

On parle généralement de 4 éléments (l' eau, le feu, l' air et la terre), ce sont les éléments traditionnels de l' astrologie européenne. Mais ce n' est déjà plus vrai ailleurs, l' astrologie chinoise admet 5 éléments : l' eau, le feu, la terre, le bois et le métal. Déjà là, c' est plus tout à fait clair 😕 En dehors de ça, si je me réfère à la nature, ça me laisse perplexe. On dit que pour faire croître une plante, il faut de la terre, de l' eau, du dioxyde de carbonique et de l' oxygène (on va dire de l' air) et de la lumière (non du feu). Bon, je suis peut-être dans le faux vue que le soleil est une boule de feu … n' empêche de l' idée de lumière me plait mieux que celle du feu ☀ N' empêche que tout ça m' a l' air très centré sur la planète Terre. Que fait-on du ciel ? L' atmosphère, c' est encore de l' air mais au-delà ? :shock:

Il se trouve que j' ai acheté des solides de Platon et qu' apparemment c' est très utilisés en magie et il y en a 5 (joint une photo dégueulasse prise par moi),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comme on ne voit pas grand chose, je récapitule de droite à gauche : tétraèdre, octaèdre, cube, dodécaèdre et icosaèdre soir respectivement : le feu, l' air, la terre, l' univers et l' eau. Comme je suis une chieuse, je ne suis pas tout à fait d' accord, le dodécaèdre me paraît plus régulier, plus simple, plus rond, j' y verrais d' avantage l' eau; dans l' icosadère, je reconnaîtrais d' avantage l' univers. Et comme au feu, je préfère la lumière; à univers, je préfère l' éther … ou ce que les physiciens appellent la matière noire :geek: Pour faire simple, l' univers est plus lourd que l' addition de tout ce qui est observable, le reste qui n' est pas négligeable du tout, a été appellé matière noire, on ne l' a jamais vu mais tout laisse à penser qu' elle existe :D

Alors je me pose des questions : est-ce que l' existence d' un 5ème éléments est envisageable ? Quelle application pourrait-on en faire en magie ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiryon
Modérateur
Modérateur
Eiryon


Tu es : Otherkin
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Toulouse

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:52

Le 5e élément change selon les civilisations. Il peut être le métal ou la foudre, ou encore l'Éther.
Ce qui au final, nous donne 7 éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:57

bonjour :)

je connais le 5éme élément en tant qu'éther(dans ce cas oui la "magie" se sert grandement de cet élément)
mais justement ,je me disais,ces éléments semblent correspondre aux sens de l'homme
donc j'en étais à 5 et puis j'ai pensé au sixième sens...ce qui repousse les limites
que tu parles de 7 sens Eiryon m'interpelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:20

Ouais c'est un peu comme une question de culture en gros.. :P
Revenir en haut Aller en bas
Eiryon
Modérateur
Modérateur
Eiryon


Tu es : Otherkin
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Toulouse

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:35

Bah, en gros, ouais, Lylyy. x)
Mais toujours est-il que tu peux être lié à un ou plusieurs de ces éléments en dehors de l'éther, car celui-là, tout le monde y est lié, à différent degré. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:54

5 me semble le bon compte, parce que la foudre est une sorte de feu et le métal, un minéral donc lié à la terre. Pour le reste, c' est sûr qu' il y a du culturel derrière tout cela, les Chinois sont dingues du chiffre 5; on le retrouve partout : les 5 saveurs, les 5 sons, les 5 organes, les 5 couleurs, les 5 sens et j' en passe ...
Pour ce qui est des sens, le 6ème est ce qu' on appelle ordinairement l' intuition. Je ne sais plus qui dans l' antiquité disait :study: : prédire, c' est deviner juste. Ce sont les visions, les rêves prémonitoires, les dons médiumniques tout ce que fait que le hasard n' en est pas tout à fait un. Je n' exclus pas l' existence d' un 7ème sens parce que j' ai une forte connexion avec les énergies, celles des éléments précisément :face: . Je sais que tout le monde n' a pas cette forme de sensiblité.
Revenir en haut Aller en bas
vampireneferou
Compte désactivé
Compte désactivé
vampireneferou


Tu es : Otherkin
Messages : 329
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 28
Localisation : st-hyacinthe

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:24

Il y a déja un 5eme éléments .Le pentacle représente les 5 éléments :
l`eau,l`air ,le feu ,la terre et akasha (éther , énergie )
xoxo
Revenir en haut Aller en bas
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:44

vampireneferou a écrit:
Le pentacle représente les 5 éléments :
l`eau,l`air ,le feu ,la terre et akasha (éther , énergie )
Energie, j' aime, il faut creuser ☀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:21

A mes yeux c'est 4 éléments et 2 éphémères.

Élément:

-Feu
-Terre
-Eau
-Air

Éphémères:

-Lumières
-Ténèbres

Ce qui en les combinant donne tout les autres, La glace par exemple (Eau+air) ou la foudre (terre+air) La lave (terre+feu) Le bois (Terre+eau+lumière) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:34

les tradition hermetique parlent bien de 5 elements primordiaux il me semble eau terre feu air akasha. akasha etant le TOUT , l' UN donc qui compose tout est ne peu etre séparer . les differentes tradition rajoute d'autre element bois metal ect mais ceux ci sont emprunt aussi de l'akasha puisque tout proviens de l'akasha . l'akasha est cause premiere ,cause originel . alpha et omega sans debut ni fin . franz bardon le grand mage parle des elements et les expliquent pour ceux que ca interesse dans son livre qui s'appel le chemin de la veritable initation magique ou il explique clairement les elements les aspect de chacun par rapport aux qualite defaults emotionel mental a equilibrer grace a eux. des exercices pratiques pour les gerer et equilibrer les differents corps phisique emotionel mental ect avec ceux ci.
Revenir en haut Aller en bas
vampireneferou
Compte désactivé
Compte désactivé
vampireneferou


Tu es : Otherkin
Messages : 329
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 28
Localisation : st-hyacinthe

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:17

Jas-on et zetasfamily , vous soulevez des théorie tres interessante :)xoxo
Revenir en haut Aller en bas
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:10

Le TOUT 😕 après comme tu dis Zeta, il faut se documenter.
J' ai l' habitude de me fier à mes ressentis :scratch: . Je perçois l' énergie des éléments, tous très distinctement, au niveau terrestre. Mais je perçois aussi quelque chose qui vient du ciel, très fortement, c' est pour cela que j' ai tendance à enviager que le ciel soit le siège d' un élément à part.
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
Zamikoniel Zemakoniel


Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 38
Localisation : entre la chaise et l'écran

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:59

Corvina a écrit:
5 me semble le bon compte, parce que la foudre est une sorte de feu et le métal, un minéral donc lié à la terre. Pour le reste, c' est sûr qu' il y a du culturel derrière tout cela, les Chinois sont dingues du chiffre 5; on le retrouve partout : les 5 saveurs, les 5 sons, les 5 organes, les 5 couleurs, les 5 sens et j' en passe ...
Pour ce qui est des sens, le 6ème est ce qu' on appelle ordinairement l' intuition. Je ne sais plus qui dans l' antiquité disait  :study:  : prédire, c' est deviner juste. Ce sont les visions, les rêves prémonitoires, les dons médiumniques tout ce que fait que le hasard n' en est pas tout à fait un. Je n' exclus pas l' existence d' un 7ème sens parce que j' ai une forte connexion avec les énergies, celles des éléments précisément  :face: . Je sais que tout le monde n' a pas cette forme de sensiblité.

En fait quand on regarde de manière plus "scientifique" on peut rajouter comme sens physiques :
- l'équilibre
- la proprioception
- la perception de la pression atmosphérique
- la perception du champ magnétique

ça fait plus que cinq !  :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 4:00

Généralement, les sens sont une interface pour appréhender le monde qui nous entoure. L' équilibre et la proprioception me paraissent plus lier au bon fonctionnement interne du corps qu' à la perception de ce qui l' entoure.
Le magnétisme est plus intéressant. Je crois qu' il y a eut des expériences à ce sujet. :)
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
Zamikoniel Zemakoniel


Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 38
Localisation : entre la chaise et l'écran

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:09

Sans équilibre on ne peut pas différencier le haut du bas.

Par contre pour la proprioception je suis plus d'accord avec toi, j'ai lu un livre (l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau) dans lequel une des histoires parle d'une femme qui a perdu la proprioception, effectivement c'est plus son fonctionnement personnel qui s'en trouve affecté que sa relation au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Invité
Invité
Anonymous



5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:17

Si ca t'interesse toujours, je te conseil de livre " le Veritable Chemin Initiatique " de Franz Bardon. Tu peux le lire en pdf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eldritch
Esprit Bienveillant
Esprit Bienveillant
Eldritch


Tu es : No Kin (Humain)
Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 25
Localisation : Dans mon esprit, en général.

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMer 2 Juil 2014 - 1:05

Je pense qu'avant les 4 éléments il existe l'éther une sorte d'énergie ou de gaz "pur", sans qualité élémentale (qui n'est donc ni chaud, ni humide, ni sec, ni froid) mais en apportant deux qualités élémentales à l'éther il adopte une forme moins pure ce qui nous donne les 4 éléments occidentaux.
Froid et humide = l'Eau (Formes : liquide, solide, gazeuse) est l'élément qui peut passer le plus facilement d'une forme à l'autre
Sec et Froid = La Terre (Formes : métaux et minéraux) est l'élément le plus friable, celui qui ne reprend pas sa forme d'origine
Sec et Chaud = Le Feu (Forme : feu) n'a qu'une forme et il est lumineux ce qui fait de lui un élément "pur" il est donc selon moi le deuxième élément le plus proche de l'éther
Humide et Chaud = L'air (Forme : tous les gaz) est un élément qui ne possède qu'une forme mais un grand nombre de différents gaz ce qui en ferait un élément "impur" de par sa diversité , cependant l'éther est décrit par certains textes comme un gaz "pur"

Je dirais donc que l'éther regroupe la "pureté" et la luminosité du feu et la forme gazeuse de l'air, j'imagine donc qu'il ressemble à une sorte de lumière ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Néagyan - Naygaën
Esprit Sage
Esprit Sage
Néagyan - Naygaën


Tu es : Otherkin
Messages : 336
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 31
Localisation : Pays de la Loire

5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:19

5 éléments? C'est peut-être la vision la plus synthétique et réductrice de notre univers.

L'ésotérisme européen admet l'eau, le feu, la terre, l'air, et éventuellement l'éther dans certains cas. (j'ai un peu de mal vu que pour moi, l'éther c'est un truc pour tuer les tiques)

Le Feng-shui en admet 5 autres: l'eau, la terre, le feu, le métal et le bois.

Quant à la magie Mireversienne, elle en compte entre 14 et 1 -14 correspondant au nombre d'Abysseons, mais deux supplémentaires sont considérés comme non-découverts encore. Il y a là de quoi cerner tous les concepts de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème élément ? Empty
MessageSujet: Re: 5ème élément ?   5ème élément ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème élément ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre élément , à quel point sommes nous rattaché à elle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Alterhumain Francophone :: Esotérisme, Metaphysique & Spiritualité :: Documentation sur l'Esotérisme :: Méditation, Visualisation et Astral-
Sauter vers: