Communauté Alterhumain Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWFAQRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Chamanisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 28 Aoû 2013 - 1:54

Aux origines

Je ne sais si c' est une religion, on dit que les Indiens d' Amérique du nord vénérait le Grand Esprit. Pour mon compte, je ne sais pas. Je pense plutôt que c' est reconnaître la vie dans chaque chose. Plutôt qu' une religion, je crois que c' est une vision du monde et une vision qui est complètement différente de la nôtre (au sens société moderne occidentale, tout le monde ne se reconnaît pas la-dedans, moi la première). Pour le chrétien ou pour le monothéiste pour faire court, le monde a été construit pour l' homme, il est moins que dieu mais il est au-dessus de toutes les autres créatures, la nature est à sa disposition, il en fait ce que bon lui semble. L' animisme est une idée essentiel dans le monde chamaniste, tout est esprit, les hommes, les animaux, les plantes, les pierres, les lieux. L' être humain ne vaut pas plus. Alors si l' être humain veut quelque chose, il doit troquer, marchander, échanger et au cœur de cette relation humain/esprit, il y a le chamane.
Le chamanisme a survécu à la modernité parce qu' il est très souple d' adaptation, il reste encore pratiquer dans l' extrême orient russe, en Mongolie, en Corée du sud, en Chine sous la forme du taoïsme, en Amérique du sud et j' en passe. Il ne concerne pas que les peuples asiatiques et amérindiens, mais aussi africains avec des rituels de possession très intéressants et probablement européens dans l' antiquité, chez les grecs et les romains, mais aussi chez les celtes avec un étrange dieu Cernunnos qui porte des cornes, et chez les scandinaves avec Odin, dieu sorcier, devin, parfois représenté aussi avec des cornes et son épisode de chasse sauvage en plein ciel sur un cheval magique ! Chez les chrétiens, il est devenu un figuration du diable et du sabbat des sorcières.
Bref, ce qui a troublé beaucoup de gens, c' est que les mêmes façons de faire, les mêmes symboles, le même imaginaire se retrouvent dans des populations complètement différentes sur toute la planète. Il se trouve que des peintures préhistoriques présentent aussi des créatures hybrides (homme/animal), des scènes de chasses qui semblent plus imaginaires que réelles, qui semblent se trouver « ailleurs », en fait elles sont réellement ailleurs, dans le fonds de grottes ou dans des lieux inaccessibles. Bref quelques uns ont voulu voir le chamanisme comme la première religion des origines. C' est mon cas, c' est ce que je me rappelle, le plus anciens souvenirs qui me soit revenu, une cérémonie dans une grotte peinte, il y a 30-35 000 ans.

Le chamane et son groupe

Fort de ça, les occidentaux se sont emparés de la chose et ça fait marcher le commerce, en Amérique du Nord comme en Mongolie, on initie sous la tente en costume traditionnel ! Est-ce que c' est encore du chamanisme ou du folklore ? Et certains se demandent si le chamane est un escroc, il l' est puisque son travail est de tricher avec le gibier insaisissable, la maladie, la mort … ou pas, tout dépend de ce qu' on vient chercher. Je regarde les premiers chamanes urbains du monde actuel et je refuse de me dire chamane. Pas comme ça ! Parce qu' on se proclame pas chamane, c' est un groupe social qui reconnaît le candidat comme tel. On ne choisit pas son costume, son tambour ou ces grigris, ils sont donnés par la communauté. J' ai du mal à penser que les habitants de mon village bourguignon me reconnaîtraient comme leur chamane même si j' en ai les talents.
Donc au départ, il se trouve une personne chez laquelle des symptômes apparaissent : pâleur, faiblesse, maladie ayant un lien avec la transe. Cette personne devra se lier un esprit pour prétendre être chamane. Comment ça se passe, ça dépend des endroits du monde, parfois il faut capturer l' esprit, dans d' autres, c' est lui qui choisit. Ça se passe au cours d' une cérémonie qui varient selon les endroits. Quoiqu' il en soit, cet esprit est unique, on l' appelle esprit auxiliaire. Cet esprit peut prendre l' aspect d' un animal, après tout dépend si on a de la chance, en Amérique du Nord, le coyote n' est pas considéré comme une bonne affaire parce que l' animal n' est pas réputé très fiable. En Afrique, les jeunes hommes chercheront des esprits très puissants même si c' est dangereux, ils sont censés les rendre à l' épreuve du feu et des balles … (faut quand même mieux, pas essayer). Chez les Yakoutes, l' esprit auxiliaire a d' autres esprits à sa disposition qui délimite les compétences du chamane. Le communauté peut aussi s' efforcer d' acquérir un esprit supplémentaire, mais je ne sais pas par quelles modalités.
Le groupe investit beaucoup dans son chamane, il doit ensuite se montrer utile à la communauté. Par la suite, les chamanes ont été également des femmes quand l' activité des groupes s' est orienté vers l' élevage, et que la guérison est devenue un point essentiel. Mais les chamanes étaient principalement des hommes dans les groupes de chasseurs, le but était d' obtenir une bonne chasse. Le chamane épousait symboliquement la fille d' un souverain animal dans le monde des esprits et en échange, celui-ci offrait des prises de choix à son « gendre » humain. C' est pour cela que les bons prêtres ont été saisit d' horreur en découvrant des sorciers coiffés de ramures de cerfs, cet accessoire dans la panoplie du chamane permet la jonction entre le monde des hommes et celui des esprits. Pour s' y rendre, le chamane a besoin de la transe et du tambour. Le tambour est sa monture pour son envol. L' état de transe peut être obtenu de plusieurs façons selon les endroits, spontanément ou avec hallucinogène. En Sibérie, le chamane est censé atteindre l' état de transe par ces propres moyens, au pire l' amanite tue-mouches peut aider …
Le chamane obtient des avantages de l' autre monde pour son groupe, mais tout prix se paie. Si un homme tue une bête, il mérite la mort lui aussi, mais le chamane va négocier encore. Dans un coin du monde que j' ai oublié, le chamane tire une flèche dans le ciel, plus elle tombe loin, plus il a gagné de temps de sursit pour le chasseur.

Retour à la modernité

Revenons à notre chamane new-age dans son appartement parisien, il me laisse extrêmement perplexe. Je ne suis pas sûr que tout notre monde soit esprits, mais tout ce qui est vivant génère de l' énergie … Si le quartz a une énergie, le verre industriel n' en a pas. N' importe quelle pierre peut réagir, mais pas le béton … Comme se régénérer par la terre quand on habite au 8ème étage ? Même la vie animal, quelques pigeons à l' aspect misérable, des coléoptères rampant le long des couloirs du métro … Ah si, quelques vieux rats d' égout se promenant en plein jour ! Un humain qui n' était point sot baptisa cette nouvelle espèce : Homo Betonus. Je ne crois pas que taper du tambour  en Corrèze pendant quinze jours pour remplacer cette pénurie d' âme, trop d' humains, pas assez du reste.
Ensuite, il y en a qui disent que les chamanes mentent, sûrement qu' ils mentent, que la transe serait fictive et qu' ils n' ont jamais soigné personne, que ce ne sont que des tours de bateleur … Oui, mais si le malade est guéris ?
Revenir en haut Aller en bas
Desolate
Compte désactivé
Compte désactivé
Desolate


Tu es : Otherkin
Messages : 323
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 29
Localisation : Terre

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:46

C'est cool comme sujet!  :B

En ce qui concerne le mensonge des chamanes (je vais donner mon hypothèse, mais je précise que je n'ai aucune connaissance à ce sujet, donc qu'on ne me lance pas de pierres s'il-vous-plaît), peut-être qu'ils mentent à 50%. Les transes seraient fictives, surjouées pour donner un petit côté mystique, mais qu'ils transmettent tout de même une énergie suffisante pour pouvoir guérir un malade?
Revenir en haut Aller en bas
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:26

C' est possible ! Il y a un côté faux, il y a du vrai aussi, c' est très ambigue, c' est même ça le plus intéressant. La plupart des chamanes ne prétendent pas tout guérir, ils ont leur domaine de prédilection ... et en fin de compte, ça peut rappeler les guérisseurs de nos campagnes, le cérémonial en moins, certains soignent les verrues, les brûlures, des maladies de peaux que la médicine n' arrive pas nécessairement à traiter de façon efficace.
Donc oui, je pense qu' ils peuvent guérir, sans doute pas tout, mais au moins certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Azraël
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Azraël


Tu es : En recherche
Messages : 657
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 29
Localisation : Rennes

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:17

Autre que les rituels et autres méthodes de guérisons (style imposition des mains ou interventions des esprits), je pense que certains chamans ont aussi une connaissance poussée des plantes de leur milieu de vie pour pouvoir les utiliser aussi bien pour les transes que pour les guérisons. Avec bien sûr l'invocation de l'esprit pour pouvoir aider, peut-être en marchandant avec lui.

Je me souviens dans un Tintin (vive la BD ^^ ) que le sorcier du village voulait sacrifier Milou afin de sauver un malade.. Bon, ce sorcier était un charlatan pour le coup ^^, mais je ne sais pas si les chamans pratiquent ce genre de sacrifice ? (une vie pour une vie, un peu la loi du talion quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://vulpi-willy.skyrock.com/
Desolate
Compte désactivé
Compte désactivé
Desolate


Tu es : Otherkin
Messages : 323
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 29
Localisation : Terre

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:13

Je ne sais pas si c'est réellement le chamanisme en lui-même, mais j'avais lu quelque part qu'un petit peuple dans les montagnes d'Asie pratiquait le chamanisme et faisait des sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:23

Je ne crois pas que le sacrifice d' animaux soit courante dans le chamanisme, mais il y a des nuances importantes selon les régions. Par exemple, en Amérique, les esprits des ancètres sont réputés favorables et bienveillants alors que dans les montagnes du sud-est asiatiques, ils sont redoutés. J' ai appris récemment, qu' au Tibet, même après la conversion au bouddhisme, des rituels chamanistes avaient été englobés dans les nouvelles pratiques.
Je suis assez d' accord avec Desolate, il peut y avoir des sacrifices dans des cultures à chamanes sans que ce soit une caractéristique du chamanisme.
Azraël, par curiosité, c' était dans quel épisode de Tintin parce que je ne me rappelle pas, ça fait longtemps que je ne l' ai pas lu ... :scratch: (j' ai jamais vraiment aimé Tintin, j' aimais mieux Astérix :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Azraël
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Azraël


Tu es : En recherche
Messages : 657
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 29
Localisation : Rennes

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:39

D'accord ^^ . De toute façon, il y a toujours des nuances dans tous les domaines selon où l'on va ^^ .

Je préfère Astérix aussi, y a plus de baffes :lol!: ! Je crois que c'était Tintin et L'oreille cassé :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vulpi-willy.skyrock.com/
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyDim 1 Sep 2013 - 7:10

Excuse, je n' ai pas eu le temps de me replonger dans Tintin, je te promet d' y jeter un oeil.

En attendant, j' ai trouvé un article assez intéressant et court :D sur une forme de chamanisme incluant des sacrifices d' animaux. La découverte d' une culture à chamane au Tibet est vraiment une découverte pour moi ... avec la confirmation d' une chose dont j' avais écho, la conversion au bouddhisme ne s' est pas faite pacifiquement. Rien à faire, partout les religions monothéïstes véhicules persécutions, conversions forcées et intolérance ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Azraël
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Azraël


Tu es : En recherche
Messages : 657
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 29
Localisation : Rennes

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyDim 1 Sep 2013 - 7:55

Ah ça ne fait rien voyons ^^ .

Oh je connais ce site, il est dans mes favoris ^^ ! Je l'avais quasiment oublié .
Surprenant petit article! Comme quoi, on en découvre tous les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vulpi-willy.skyrock.com/
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 5 Sep 2013 - 1:55

Un article assez long mais qui fait un bon inventaire des différentes pratiques chamaniques dans le monde. La lecture est un peu fastidieuse mais c' est pas inintéréressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Desolate
Compte désactivé
Compte désactivé
Desolate


Tu es : Otherkin
Messages : 323
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 29
Localisation : Terre

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:15

Je viens de lire l'introduction, ça a l'air intéressant. Je lirais la suite plus tard (mal aux yeux héhé...).
Il y a une chose qui m'agace particulièrement : je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'homme chaman serait soit-disant plus puissant que la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
Zamikoniel Zemakoniel


Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 38
Localisation : entre la chaise et l'écran

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:39

Excellente question, Desolate.

Et au passage, merci pour toutes ces infos, Corvina !
Revenir en haut Aller en bas
http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:30

Desolate a écrit:
je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'homme chaman serait soit-disant plus puissant que la femme.

Effectivement, il n' y a pas vraiment de raison sauf dans une culture qui même au niveau mondial continue de valoriser les hommes. Ensuite, la fonction joue aussi un rôle, pour la chasse et la guerre est chamane homme sera plus intéressant, les femmes sont plus facilement des guérisseuses.
Si on jette un coup d' oeil dans la culture africaine, peut-être un peu à la limite du chamanisme aussi ... il s' agit d' incorporer un esprit pour obtenir de lui un pouvoir. Plus l' esprit est fort, plus les aventages peuvent être nombreux, mais le risque grand au moment de l' initiation. Donc avoir un esprit puissant devient une affaire d' homme. En Sibérie, dans la tradition des groupes de chasseurs, le chamane épousait la fille du roi des animaux (pourvoyeur du gibier), celui-ci permettait ensuite à son "gendre" de prendre les animaux dont son groupe avait besoin. L' aspect sexuel de l' association est très clair. Après pourquoi ce n' est pas une chamane qui épouse un esprit prince héritier, c' est sûrement culturel ...

Il y aurait sûrement à creuser vu que les premières représentations de ce qu' on peut supposer être des divinités à l' époque préhistoirique sont féminines sans l' ombre d' un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
Zamikoniel Zemakoniel


Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 38
Localisation : entre la chaise et l'écran

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:04

Divinités, ou représentations de fantasmes ? (genre le Play Boy de l'époque)
Oui c'est capillotracté je sais :P
Revenir en haut Aller en bas
http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 20 Mar 2014 - 1:48

Pas forcément faux !
A chaque fois que je vois les machins où on composte les billets de train dans les gares, je me dis que si les archéologues découvrent ça dans 2000 ans, ils vont penser que c' est des totems ou des statues de cultes  Lol 
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
Zamikoniel Zemakoniel


Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 38
Localisation : entre la chaise et l'écran

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 20 Mar 2014 - 7:58

Ou les "nains de jardins", des idoles de nos ancêtres :P
Revenir en haut Aller en bas
http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé
Corvina


Tu es : Otherkin
Messages : 1136
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 49
Localisation : Auprès de mon ange noir

Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:10

:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:49

J'aurais voulu ajouter des informations, qui me semblent être liées au chamanisme, mais je ne suis pas du tout sûr. Et comme je ne vois pas où je pourrai en parler d'autres...

Les chamans utilisent, en plus des substances psychotropes, des instruments à percussions pour les cérémonies consacrées à l'ouverture d'un autre monde.

Les battements étaient là pour faire jolis? Je ne crois pas.
Si on admet que non, alors j'aimerai partager quelques notions des battements chamaniques, qui sont à l'origine ce qu'on appelle des battements monoraux. C'est un battement que le cerveau percevrait, et qui y serait réceptif. Cela pouvait agir sur la conscience de celui qui écoutait cela. Je ne peux pas dire s'ils avaient testés les battements binauraux voir isochrones.

Le battement binaural s'agirait, d'un point de vue analogique, de deux musiciens à percussions entre lesquels était placé le candidat pour une expérience de mise en transe.
Le cerveau pourrait percevoir un battement à l'oreille gauche, puis un autre à l'oreille droite, et le cerveau calculait inconsciemment la différence pour entendre un troisième son, auquel le cerveau pouvait y être réceptif.

La technologie isochrone est plus compliquée. Je ne me rappelle même plus son procédé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:32

Cela serait assez difficile à réaliser sans isoler chaque oreille de l'autre, je pense. (De plus, on n'est toujours pas sûrs que les battements binauraux influent sur les ondes cérébrales)
Par contre, ce qui est plus probable (et plus ou moins prouvé), c'est le fait que le rythme des tambours aide à se relaxer et se vider l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie de vie : le chamanisme
»  Jeremy Narby - Retranscription d'une conférence sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Alterhumain Francophone :: Esotérisme, Metaphysique & Spiritualité :: Documentation sur l'Esotérisme-
Sauter vers: