Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.
Communauté Otherkin Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:54

Ok donc voila quelques définitions au sujet du polymorphisme et des métamorphes, pour parler des Polymorphes dans les communautés Thérians et Otherkins. Je met à la fin une petite partie de mon expérience personnelle pour donner mon avis sinon tout le reste à été pris sur Wikipédia etc...
En espérant que cela soit aussi instructif que divertissant Smile

Qu'est ce que un Polymorphe ? Un Métamorphe ?
Pour comprendre sa signification et son origine dans notre monde, il faut s’arrêter tout d'abord à sa définition scientifique qui éclaire objectivement les raisons de sa présence et de son utilité.

Le terme polymorphe vient en premier lieu de l'expression scientifique "Polymorphisme génétique " .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui donne plus simplement aussi " Polymorphe :  Qui peut prendre des formes diverses " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bien que cette définition soit bien plus récente que les histoires et les mythes des " changeurs de formes", elle ne donne pas moins naissance à cette désignation actuelle du Polymorphe, qui prend sa place aujourd'hui dans les comptes, les légendes et les films.

Pour savoir maintenant se que sont les métamorphes dans le folklore, parce qu'ils étaient désignés ainsi avant l'apparition du terme polymorphe, on peut se référer à toutes les histoires, les mythes et les légendes les concernant à travers les cultures et les peuples.

" Le métamorphe est généralement un être ayant la capacité de modifier son apparence physique. La métamorphose est un thème courant dans la mythologie et le folklore ainsi que dans la science-fiction et la fantasy.

La transformation peut être volontaire ou non, si le métamorphe a été le sujet d'une malédiction ou d'un sortilège. Dans certains folklores, le métamorphe peut avoir des difficultés à retrouver sa forme originale après sa transformation. Il peut aussi s'agir pour une entité d'adopter une apparence physique. Il ne s'agit pas exclusivement d'humains, comme les loup-garous ou les changelins, mais aussi de nombreuses divinités. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon les cultures, ils sont appelés différemment et sont tous perçus de façon assez différentes.

" Dans le folklore, les créatures métamorphes sont couramment les loups-garous et les vampires (le plus souvent d'origine européenne, canadienne, et les Américains d'origine/indiens), la femme-renarde (Huli jing) en Chine (dans le folklore japonais, le kitsune (renard) est un esprit magique (yōkai, 妖怪) animal polymorphe, tout comme le tanuki (chien viverrin), le leucrocuta (mythe retrouvé en inde et en grece) et les dieux, les déesses, et les démons de nombreuses mythologies, telle que le Loki (ou Locki) nordique, ou encore le dieu grec Protée. Il était également courant que des divinités transforment des mortels en animaux et plantes.

La lycanthropie concerne la métamorphose sous la forme d'un loup, et les créatures qui subissent cette transformation sont appelées des lycanthropes. Cependant ces termes ont également servi à décrire toutes sortes de transformations humain-animal, ainsi que les créatures qui les subissent. La Thérianthropie décrit un personnage qui partage des traits humains avec des capacités ou des traits empruntés à d'autres animaux.

Dans des légendes indiennes on trouve le terme skin-walker, qui caractérise un individu doué du pouvoir surnaturel de se transformer en un animal de son choix, après en avoir revêtu la fourrure.

Pratiquement toutes les cultures ont développé des mythes de telles métamorphoses. Presque tous les animaux familiers (et d'autres espèces plus rares) ont donné naissance à un mythe de métamorphose. Couramment, l'animal impliqué dans la transformation abonde dans la région où l'histoire se déroule. Bien que le sens commun ait adopté le concept de métamorphe pour signifier qu'un être humain se change en autre chose, il existe de nombreux récits au sujet d'animaux capables de se transformer également. "
(voir la référence internet précédente.)

Voila se que l'on en dit en gros dans les livres et se qu'en dit aussi notre bon vieil ami Google Wink

Cela dit, aujourd'hui de nouvelles définitions sont apparus avec l’éveil des communautés Thériantropes et Otherkins.

Comme:   "  Polymorphe

   Un polymorphe ou encore (poly)shifter est un thérian qui n’a pas de thériotype fixe, ou dont le thériotype est une créature qui prend la forme d’autres espèces. Habituellement, le polymorphe possède quelques “formes de prédilection” qui sont les espèces en lesquelles il shift le plus souvent et avec lesquelles son identification est la plus profonde, mais il peut tout de même parfois avoir des shifts en d’autres types de créatures. Un polymorphe n’est pas un thérian indécis ou “qui se cherche encore”, c’est une catégorie de thérianthrope dont l’animalité est très fluctuante par nature.  "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



De ce que j'en vie, polymorphe ou métamorphe, en soit c'est la même chose, l'un fixe plus que l'autre le caractère multiple du changeur de forme, mais en fait ça revient au même. En fait on pourrait même nous surnommer " les caméléons " ou " ceux qui mue " . lol
Le polymorphe n'est pas exclusivement thérian, il peut bien évidement aussi être otherkins, ça depend de sa ou de ses formes de prédilections. Mais il peut très bien ne pas en avoir et/ou n'avoir des shifts que thérians ou que otherkins. Mais je vous avoue qu'en général un polymorphe n'a pas se genre de barrières à ce niveau là.
En fait le polymorphe c'est un mix des définitions que je viens de donner parce que c'est un être changeant et pourtant bien entier, qui dans sa vie de tout les jours, doit faire fasse aux regards des gens qui le juge quand ils le voient changer en permanence, qui doit faire avec les nombreuses formes que sa nature décide de prendre d'elle-même, savoir un temps soit peu maitriser ses transformations et ne pas laisser trop longtemps s'incruster une forme etc...
Mais la vrai difficulté du polymorphe et de se trouver lui même, comment connaitre son identité quand celle ci ne cesse de changer ? parce que ce n'est pas une simple multitudes d'êtres qu'il incarne, c'est une infinité ! C'est à cette question qu'il doit répondre, à ce tout qui gravite et se fond en lui, à sa nature qui se transforme et pourtant reste la même. Peut être que expliquer comme cela ça à l'air simple mais dans les faits c'est un labyrinthe sans fin. Avec le temps et l’expérience on apprend à le contrôler et cela ne devient que notre quotidien...avec ces petites surprises Wink

Une dernière description que je voudrais mettre avant de terminer qui vient du concept présent dans la série " Supernatural ", je précise que je ne suis pas se genre de polymorphe pour ceux et celles qui connaissent, mais je reprend quelque points de la description qui sont pertinent et qui explique certains traits plus en détails:

" Un polymorphe, aussi appelé voleur d'apparence, est une créature qui a la capacité de changer de forme à volonté. Il peut se changer en une personne, un animal,[...], ce qu'il désire en fait. Il peut changer de peau à volonté, un peu comme un serpent qui pourrait muer sur commande. Les transformations sont très douloureuses à chaque fois et c'est pour cette raison qu'il ne se métamorphose qu'en cas de danger ou de réel nécessité.

Le polymorphe n'a pas d'apparence propre mais il adopte celle qui lui semble la plus appropriée à ces intentions et à l'instant qu'il vit. Son identité n'est pas fondée sur son apparence physique, mais plutôt sur son âme qui est véritablement la seule chose unique et lui appartenant. C'est grâce à la force de son âme qu'il peut prendre n'importe quelle forme sans se perdre lui-même.

Ses pouvoirs de transformation se développent petit à petit et il finit par se connaître si bien qu'il se sent aussi bien dans la peau d'une créature que dans celle d'un être humain, il devient un avec les formes qu'il prend. C'est à ce moment que tout passe au second plan pour lui et qu'il se fond en ces personnages qu'il adopte.

[...]. " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai enlevé les éléments de la description qui sont faux bien sur, et je commente 2 ou 3 trucs;

A tort les polymorphes sont en effet souvent appelés " voleur d'apparences " ou " voleur de visages " , je suis formel, on ne vole pas le visages des autres ^^ lol à la limite on les copie mais en réalité ce sont les traits de la personnalité, le caractère, la gestuelle et/ou le comportement de l'animal ou de la personne que l'on " voit " que l'on copie. J'irai même plus loin en confirmant que certain d'entre nous peuvent copier les capacités ou les dons des autres, mais rarement définitivement ou bien seulement s'ils sont choisis.
Ensuite il y a effectivement les transformations/ les shifts, mais en aucun cela n'est douloureux du moins en extérieur, et au pire cela peut juste être désagréable quand le shift est spontané et pas désiré consciemment. Mais effectivement cela peut se déclencher quand la situation devient urgente .
Sinon tout le reste est vrai  Smile

Voila j’espère que ça vous a plus hésitez pas à me poser vos questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ayadeiya
Esprit Sage
Esprit Sage
Ayadeiya


Tu es : Otherkin
Messages : 288
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Bretagne

Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:28

Intéressent ^^

Ton post m'a fait penser étrangement ou pas à ce que ma mère m'a raconté. J''étais avec mes parents y-a 5 ans environs on se baladait dans la forêt de Brocéliande pour être plus précis dans l'endroit qu'on appelle la vallée des fées (c'est en Bretagne je sais pas si tout le monde connait ). Bref voilà ma mère m'a dit qu'elle avait vu un jeune homme changer de visage pour prendre l'apparence du visage de mon père mais toujours en version jeune d'après ce qu'elle m'a dit. XD

Je sais pas si ce témoignage fait avancer quelque chose mais je n'ai qu'une question : pourquoi?
Je pense pas qu'il a fait ça pour le plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
Sofélie
Esprit Savant
Esprit Savant
Sofélie


Tu es : Otherkin
Messages : 222
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 25
Localisation : France

Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:09

Très intéressant et vraiment complet ! Merci de ce post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Twi
Esprit Sage
Esprit Sage
Twi


Tu es : Thérianthrope
Messages : 408
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 29
Localisation : Ile-de-France

Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:21

Merci pour ton partage très enrichissant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
solarys
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
solarys


Tu es : Otherkin
Messages : 823
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 33
Localisation : France

Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:54

Merci pour le post, c'est toujours instructif ^^ Dis moi tout de suite si je me trompe, mais pour résumer, il s'agit de polymorphie psychologique et spirituelle pour ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:47

Merci pour vos impressions Wink

Ayadeiya: ton témoignage est super intéressant et me fais soulever l'histoire de " Puck " qui je pense va très bien illustrer ce post. En plus ce que ta maman à vu est un phénomène extrêmement rare voir quasi impossible à voir. Si elle la vu c'est qu'il y a une raison, mais pour répondre à ta question je met le lien sur le mythe de Puck

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bref Puck est un métamorphe et l'un des ancêtre des polymorphes, c'est aussi lui qui a donné naissance au mythe des gobelins ( hé oui nous somme cousins lol ) et de l'homme vert parmi tant d'autres, il représente entièrement les métamorphes, et aujourd'hui les polymorphes, autant dans le caractère que dans le fonctionnement.
En ce qui me concerne je le considère comme mon ancêtre, on peut dire que je tiens vraiment de lui  Razz
Donc voila à quoi vous avez pu avoir à faire à Brocéliande ^^

Solarys : Pas que ! Puisse que mes formes de prédilections et les formes que je prend quand je change font apparaitre les membres fantômes autant que les traits de caractère. Dans mon cas ma nature et ma spiritualité sont une seule et même chose, ce n'est pas psychologique de base mais ça l'influence. Cela dit les rares autres polymorphes que j'ai rencontré n'ont pas forcement cet aspect spirituel mais sentent en général les membres fantômes.

En disant cela, je pense justement à quelque chose que je voulais souligner chez les métamorphes et qui à été déjà remarqué dans plusieurs discussion que j'ai eu , c'est que les polymorphes sont assez rare! Jusqu’à aujourd'hui je n'en ai rencontré que 2 véritablement d'où la difficulté de s'informer et de comprendre se que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty
MessageSujet: Re: Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.    Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polymorphe ou Métamorphe : Définitions et Histoires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définitions de l'empathie
» Termes & Définitions
» Quelques définitions
»  Diverses petites définitions de dons
» Définitions : identité, identification, fursonna etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Otherkin Francophone :: Univers Otherkin :: Documentation sur les Otherkins :: Source d'informations-
Sauter vers: